Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Auda Skia
21 août 2007

Le labyrinthe de Pan

18680999_w434_h578_q8018661878_w434_h620_q80

LE LABYRINTHE DE PAN

  • Réalisateur : Guillermo Del Toro. filmographie: Doña Herlinda, y su hijo, Cronos, Mimic, l'échine du Diable, Blade,  Hellboy.
  • Acteurs principaux
  • Ivana Baquero (Ofélia): actrice espagnole (11 ans). Filmographie: L'Enfer des loups, The Baby's Room, Rottweiler, Fragile.
  • Sergi Lopez (Capitaine Vidal): acteur espagnol (1965). Filmographie: La petite amie d'Antonio, A la campagne, Attention fragile, Marion, Western, Te Quiero, Les femmes où les enfants d'abord, Caresses, Seconde chance, Attaque verbale, Une chance pour Miguel, Rien à faire, Reines d'un jour, Harry un ami qui vous veut du bien, entre les jambes, filles perdues et cheveux gras, Rencontre avec le dragon, Pretty things, Janis et john,Les mots bleus, Toreros, ...
  • Maribel Verdù (Mercedes): Actrice espagnole (1970). Filmographie: L'année des Lumières... (+ de 50 films... Je peux pas tous les mettre là surtout que perso, je n'en connais quasiemment aucun).
  • Pan : Personnage de la mythologie grec, il est le dieu de la totalité, de la Nature tout entière. Représenté souvent comme un Satyre avec des pieds de bouc et des cornes. Utilisé aussi en jouant (ex: "Pan! pan!, t'es mort). A ne pas confondre avec l'ami de Bambi: Pan-pan le lapin.
  • Féé: Appelée aussi Petit Peuple. Créature humanoïde féminine, ayant des pouvoirs surnaturels dont celui de voler (petites ailles de libéllule dans le dos). Se dis aussi d'une demoiselle qui vous rempli le regard d'étoile (poudre de fée?).

  • Critiques Officielles (en résumé): "magnifique, merveilleux, impressionnant beau, bouleversant, époustouflant, remarquable, efficace et élégant".

        Et oui les critiques de cinéma deviennent des annonceurs (des publicistes, l'adjectif devient la phrase,         le son devient l'idée... Merci les critiques si fades...) (Journal du dimanche, Figaro magazine, Ciné Live,         Première, Libération, Le Monde, brillant, envoûtant, puissant).

Mon avis:

Enfin un film sensationnel (... qui donne des sensations). Un petit bijou d'intelligence qui, sous couvert de guerre d'Espagne et de conte de fée, nous demande "En quoi avons-nous foi? Quelles perceptions du monde avons-nous choisis d'exercer? Et l'Amour est-il se qui nous construit?", "La société n'était-elle pas juste un reflet de nous-mêmes?"... En même temps je ne sais pas si l'auteur va aussi loin, mais j'aime à le croire. Je pourrais en dire plus et décortiquer quelques thèmes clés comme 'se débarrasser de sa forme humaine' où le parcourt initiatique de Ophélia mais ça prendrait des pages, et je me connais, ça finirait en délire incompréhensible pour qui à encore sa santé mentale.

Mais ce n'est pas le seul objectif de ce film. Nous posez des questions. c'est un conte de fée authentique avant tout. Où le sordide côtoie le merveilleux dans une danse haletante jusqu'au dénouement final qui nous permet de reprendre notre souffle sans briser aucun des deux danseurs, sans faner cette fleur fragile qu'est le conte.
Nous ne sommes pas là dans un plagiat des contes de frères Grimms. Ni même dans une énième exploitation sordide d'un thème de l'héroic-fantasy. C'est une oeuvre à part entière mais renouant avec le coeur même du conte. Le merveilleux au coeur de l'horreur.
Guillermo Del Toro nous sert ce conte comme il se doit. Avec ses propres blessures qui transparaissent à chaque retour à la réalité, de son espoir dans l'avenir avec cette relation subtil entre les deux héroïnes et de la matière même de son coeur d'enfant avec cette scène quasi-parfaite du monstre sans yeux (enfin presque sans yeux).

A noté que Guillermo Del Toro, pourtant habitué au technique d'écriture, de narration et de cadrage d'Hollywood décide dans ce film de le tournée tres personnellement. L'effet premier pour nous, pauvres décerébrés nourris au coca et l'hollywood style,  c'est un petit coté amateur.  En effet ce n'est pas un produit sorti d'une machinerie bien huilée.

Un film au double effet kiss cool... Le conte de fée et l'horreur de la guerre.   

Si vous avez aimé, voici les films à voir:

  • Le Voyage de Chihiro (film d'animation de Hayao Miyazaki. une merveille à voir avec son coeur d'enfant et sa conscience d'adulte et ses yeux d'être tout simplement vivant mais je m'égare).
  • La Nuit du chasseur (film de Charles Laughton. A conseiller à tous. Unique film d'un acteur des plus respectable, au regard espiègle et à l'humour grinçant. Avec Robert Mitchum).
  • Alice aux pays des merveilles (film d'animation de Walt Disney. Film auto-censuré mais qui se regarde toujours avec plaisir).

Et je mettrai bien en plus (quoique d'un genre différent):

  • Brazil de Terry Gilliam (chef d'oeuvre absolu mélant conte de fée et satyre cru de devenir de notre monde avec un De Niro méconnaissable dans son rôle de Super plombier).
  • Bandit Bandit de Terry Gilliam (juste pour le kiff. Avec Sean Connery).
  • Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet (obligé, on y coupe pas).
  • Rosencrantz et guildenstern sont morts de Tom Stoppard avec Richard Dreyfuss, Tim Roth, Gary Oldman (Pas grand chose à voir mais je ne sais pas pour moi ces deux personnages sont un conte de fée à eux tous seuls.)
  • Dersou Ouzala de Akira Kurosawa

Publicité
Commentaires
Publicité